Association des Femmes pour la Planète

Centre œcuménique
150 Route de Ferney
1218 Grand-Saconnex

Suisse

info@a-fp.org

T : +41 22 788 06 59

 

  • Facebook Basic Black
  • Instagram Basic Black

© 2019 Association des Femmes pour la Planète

Projet Sénégal

Depuis 2012 l’AFP est présente dans la région de Kédougou au Sénegal.
Dans cette région (indice de pauvreté de 71%, revenu annuel moyen de 50 CHF pour les travailleuses du karité), les femmes se lèvent généralement à 4 heures du matin pour parcourir 13 km à pieds et commencer à ramasser des noix pour éviter le soleil.

Nous recherchons actuellement des fonds pour terminer notre premier projet  «Améliorer la production locale au Sénégal» (lancé en 2012, opérationnel en 2014), ainsi que pour lancer notre projet «Une femme, Un arbre de Karité».

Améliorer la production locale au Sénégal

OBJECTIF
Notre projet à Kédougou vise à améliorer la production de karité par la mise en place de coopératives, la construction de bâtiments de production et d’entrepôts de stockage, et l’achat de machines et d’équipements appropriés, avec une formation pratique sur l’utilisation du matériel, l'hygiène et les bonnes pratiques.

Ce projet est à une plus grande échelle que les projets précédents (Mali et Burkina Faso).

AUJOURD'HUI

Le projet a nécessité une étude de l’industrie locale du karité, la recherche d’un site approprié, l’acquisition d’un site (2 hectares clôturés), l’installation d’un château d’eau, la construction de bâtiments, l’achat de machines et d’équipements pour le centre, l’organisation du travail (cueillette, production et commercialisation des fruits à coque), nomination d’une équipe de direction et établissement du règlement intérieur. Plusieurs véhicules étaient également nécessaires pour éviter les longs trajets à pied afin de récupérer les noix.

A VENIR

Jusqu'ici, nous avons construit les bâtiments de production et de stockage et un château d'eau et acheté la plupart des machines et équipements, ainsi que 2 motos, mais nous avons besoin de fonds supplémentaires pour acheter 3 véhicules supplémentaires, un générateur électrique et une thermosoudeuse.

Une femme, un arbre de karité

Nos premières études et recherches pour le projet du Sénégal ont conduit à la découverte qu'il n'existait aucune information précise sur l'âge des arbres à karité existants à Kédougou, ce qui a remis en question la durabilité de la production et le modèle économique global.

Le point de départ de notre projet «Une femme, un arbre de karité» est donc le souhait de garantir une production durable à cette génération et aux futures générations des villages.

La vision à long terme est un projet de reboisement consistant à planter 48 000 arbres de qualité supérieure sur 3 ans afin d'éviter la catastrophe économique des arbres à karité de la région qui ne produisent plus de noix (ils produisent depuis environ 100 ans).
L’impact énorme de ce projet a conduit les autorités du village à faire don de 72 hectares de terres à l’AFP, et d’autres terres promises au besoin.